Fonction:
expertise/recherche
Description de l'offre de stage:

L’étudiant sera sous la responsabilité de l’équipe du partenaire local.  Il disposera d’un logement à Barsalogho et d’une chambre à Ouagadougou.  Davantage de précisions seront apportées le cas échéant.

Réduire les pertes de matière dans le processus de production d’huile de Balanites :

Après dépulpage des fruits du Balanites, il a été constaté que 16,48 % sont troués. Ce qui engendre une perte trop importante venant impacté le prix de revient.

Il s’agit de réduire ces attaques afin d’optimaliser la transformation des fruits en huile.

Résultats attendus

• Une revue sur le processus de fructification du Balanites aegyptiaca
  • Une identification des causes de ces attaques tout au long du processus de fructification (phase floraison, phase fructification, phase maturation des fruits, phase collecte des fruits, phase stockage des fruits.)
  • Un plan de lutte de préférence biologique à mettre en œuvre et à tester.
  • Une localisation des principaux lieux de collecte du Balanites. Certains lieux de prélèvement sont-ils plus ou moins propices pour la production d’huile (taille des amandes, attaques des insectes, …).
Domaine d'action:
Agriculture/sylviculture
Emploi, sécurité sociale
Discipline / faculté:
Sciences appliquées
Solvay
Bioingénieur
Philosophie et sciences sociales
Profil recherché:

Bio-ingénieur, ingénieur de production, économiste, entomologiste.

Il s’agit d’apporter un conseil technique aux équipes de terrain.ulb

Volume de travail:
temps plein