Appui technique/Expertise sur la filière raphia comme opportunité économique et nécessité environnementale

Fonction:
expertise/recherche
Description de l'offre de stage:

L’étudiant sera sous la responsabilité de l’équipe du partenaire local. Un logement sera négocié dans un hôtel de Dschang, un logement ou en famille.

Plusieurs sujets de stage sont possibles :

• Mener une étude des biotopes particuliers des raphiales (recenser la biodiversité, ….). Démontrer leur utilité.
  • Contribuer à améliorer les processus de production (embouteillage de sève, valorisation des fibres, travail du bambou,….). Analyse des processus actuels, proposition d’optimalisation.
  • Géo-référencer les raphiales. Caractériser les raphiales (rouge) exploitées dans le cadre de l’unité d’embouteillage : capacités de production, mesures à prendre pour leur maintien. Répertorier les raphiales de bambous (raphias noirs) et y recenser les plants, leurs caractéristiques (couleur, âge, ….).
  • Emettre des recommandations pour introduire et ou mieux intégrer l’exploitation des raphiales dans les systèmes de production familiaux (maraîchage, arbres fruitiers, apiculture, …).
  • Mieux comprendre le processus d’exploitation actuel des raphiales et calculer le potentiel d’exploitation de chaque raphiale sur une période de 6 ou 7 ans afin de tenir compte d’un replantage. Nombre de bambous, d’arbre à vigner, ….
  • Etudier d’autres procédés de valorisation de la sève (vinaigre, sirop,….), pasteurisation avant embouteillage.
  • Examiner les questions liées au foncier ainsi que de gouvernance des raphiales (rôle des communes et autres institutions locales, niveau de mise en œuvre de la législation spécifique, …)
  • Étudier les conditions d’exportation de la sève embouteillée (normes, certification, tarifs, ….).
  • Proposer des stratégies de développement du laboratoire d’analyse installé au GADD. (analyse de l’eau, du sol, alimentaire, huiles,  ….).
Domaine d'action:
Agriculture/sylviculture
Emploi, sécurité sociale
Discipline / faculté:
Bioingénieur
Philosophie et sciences sociales
Sciences appliquées
Solvay
Profil recherché:

Bio-ingénieur, Ingénieur de l’agro-alimentaire (bio-industrie), ingénieur de production, économiste, entomologiste, aménagement du territoire.

Il s’agit d’apporter un conseil technique aux équipes de terrain.

Volume de travail:
temps plein