Stage WBI service coopération au développement

Stage WBI service coopération au développement

Période: 
Mercredi, juillet 1, 2015 - Jeudi, juin 30, 2016
Domaine d'action: 
Description formelle: 

Appui dans le service de coopération au développement indirecte, en particulier sur les appels à projets de solidarité internationale.

Le stagiaire
Discipline / faculté: 
Lieu du stage
Structure d'accueil: 
Wallonie Bruxelles International (WBI)
Adresse: 
Place Sainctelette, 2
Code postal: 
1080
Ville: 
Bruxelles
Pays: 
Maitre de stage
Prénom: 
Alain
Nom: 
Verhaagen
Ce que j'y ai fait: 

Analyse des dossiers rendus dans le cadre des appels à projets de coopération indirecte (ONG, coopération décentralisée et éducation au développement), suivi administratif, suivi budgétaire, rédaction de texte pour la francophonie, organisation de réunion, etc. 

Vie de tous les jours: 

Comme il s'agit d'un stage à Bruxelles, le contexte de ma vie de tous les jours n'est pas vraiment pertinent. Nous avions un aménagement d'horaires afin d'assister à nos cours à l'ULB et le reste du temps de 9 à 17h nous étions au bureau. C'est un contexte très "fonctionnaire" dans le sens stéréotypé, au niveau des infrastructures et du fonctionnement interne.

Bon à savoir: 

C'est un travail très administratif qui ne laisse pas vraiment de place aux initiatives. Il peut apporter des bénéfices sur le plan des connaissances de fonctionnement du bailleur, à faire valoir auprès des ONG, mais peut-être particulièrement répétitif et ennuyeux durant cette longue période.